Comment remplir la déclaration de valeur déménagement ?
Conseils & Bons plansSi vous prévoyez d’effectuer un déménagement, il est clair que vous ferez appel à un déménageur. Pendant le transport de vos biens, il se pourrait qu’il survienne un fâcheux événement et que vos biens soient endommagés. C’est pour ce genre de situations que les déménageurs vous proposent de remplir une déclaration de valeur. Ce document vous permettra de fixer les frais de dédommagements que le déménageur devra payer pour vous indemniser. Il est donc important de savoir bien le remplir.
Quel est le contenu d’une déclaration de valeur ?
La déclaration de valeur est un document très important. Sans elle, un contrat de déménagement serait nul et invalide. Ledit document doit contenir deux éléments principaux. En premier lieu, la déclaration de contrat doit contenir le montant total des biens confiés au déménageur (ou à l’entreprise de déménagement). Ce montant vous sera intégralement versé en cas de perte totale de vos biens. Cependant, c'est une situation plutôt rare. Ensuite, on retrouve sur ce document le nom de chaque objet confié au déménageur. Il s’agit plus précisément de la liste des objets dont la valeur est supérieure à un certain montant défini par l’entreprise de déménagement. Ce montant est appelé seuil de responsabilité et il varie d’un déménageur à un autre.
Pour remplir une déclaration de valeur, il faut premièrement faire l’inventaire des objets dont la valeur est supérieure au seuil de responsabilité. La valeur de chaque objet doit également être précisée. Ensuite, il vous faudra additionner les différents montants des biens individuellement listés, de sorte à en obtenir une valeur totale. Faites alors une estimation globale de tous les biens confiés au déménageur, en y incluant ceux de valeur inférieure au seuil de responsabilité.
Quelques conseils pour vous permettre de bien remplir votre déclaration de valeur
La difficulté qui est rencontrée le plus souvent au niveau du remplissage d’une déclaration de valeur est l’estimation des valeurs des biens. Ceci est d’autant plus difficile si ces objets ont été achetés depuis des années. Cependant, vous pourrez utiliser votre assurance Multirisque Habitation pour vous aider à estimer la valeur de vos biens. N’hésitez pas à vérifier si vous avez encore à votre disposition les factures de certains de vos biens.
Si, malgré tout, vous avez toujours du mal à estimer vos biens à leur juste valeur, ne la réduisez pas. Ne restez pas bloqués sur vos nombreux biens que vous jugez de peu de valeur. Prenez aussi en compte ceux qui coûtent une certaine fortune (les vêtements et les bijoux par exemple). Faites également attention à vos objets de grande valeur. Mieux que de juste les inscrire dans la déclaration de valeur, nous vous conseillons de les signaler au personnel de déménagement.
Enfin, pour ne rater aucun objet confié au déménageur, veuillez procéder par énumération des biens contenus dans chacune des pièces de votre logement. Rappelons que la déclaration de valeur ne vous servira qu’en cas de dégâts occasionnés par l’entreprise de déménagement. Veuillez donc laisser le soin aux professionnels de faire tout le travail d’emballage de vos biens. Les risques seraient ainsi considérablement réduits.