Transport meuble groupage
La Lors d’un déménagement, le transport de meubles peut devenir un véritable casse-tête. Non seulement parce qu’il appelle à toute une organisation logistique, mais également parce qu’il revient bien souvent cher. Pour alléger les coûts, l’option du groupage de meubles est généralement proposée.
Le concept du transport groupé de meubles
Lorsque vous faites recours à une société de déménagement, vous avez le choix entre deux options de prestation : le déménagement individuel et le groupage. Avec cette dernière option, le déménageur optimise ses voyages en associant les meubles de différents clients. Il s’agit en quelque sorte d’un co-déménagement. Ce type de prestation implique une réelle organisation de la part de la société de déménagement, qui doit veiller à remplir son cahier de charges tout en optimisant son trajet.
Les avantages du transport groupé de meubles
Le groupage de meubles présente le double avantage de l’économie et de la célérité. En effet, avec ce concept les objets appartenant à diverses personnes sont convoyés à diverses destinations, dans le même véhicule, au cours d’un même voyage. En conséquence, les coûts de convoyage (frais de carburation et de péage) sont amoindris parce que répartis entre différents clients.
À cet aspect s’ajoute la célérité dans le déménagement. Cette célérité se justifie au regard du fait qu’une équipe plus grande est affectée au déchargement des meubles, tout le long du trajet. Les différents clients bénéficient donc d’une prestation avec une équipe renforcée. Le groupage de meubles est également avantageux pour l’entreprise de déménagement qui n’est plus tenue de mobiliser plusieurs véhicules au bénéfice de différents clients.
Les inconvénients de cette option
La crainte principale que ressentent les clients, à qui cette option est proposée, est de perdre leurs meubles. Pourtant, cette crainte n’a pas vraiment lieu d’être. Cela, dans la mesure où en bon logisticien, le déménageur s’assure de cloisonner convenablement les biens de chacun des clients. Il est donc peu probable que des pièces puissent se confondre.
Par contre, une contrainte réelle existe : celle du calendrier de déménagement. Ainsi, compte tenu de ce qu’il faut déménager des meubles appartenant à différents clients, ces derniers doivent se conformer au calendrier du déménageur. Cependant, selon que la société de déménagement dispose d’un parc automobile plus ou moins consistant, les aménagements d’horaires seront plus flexibles.
Les dispositions à prendre pour un déménagement groupé
Bien que le groupage de meubles pour un transport ne présente pas grand risque, il reste opportun de le préparer conséquemment. Ainsi, avant de contractualiser avec votre déménageur, il est indispensable de vérifier sa licence ainsi que sa police d’assurance. Ceci, afin de vous rassurer de ce qu’il s’agit d’un professionnel apte à offrir efficacement cette prestation.
Par la suite, vous devez vous assurer de la nature des services pris en compte par la prestation du déménageur. Vous saurez ainsi si l’obligation d’emballage des biens vous incombe ou non. Cette recommandation est très importante, dans la mesure où certains transporteurs exigent que les objets soient emballés préalablement par leurs propriétaires.
Dans un cas comme dans l’autre, veillez à étiqueter chacun de vos biens, mais également à prendre des photographies. Ceci vous permettra d’établir la preuve de leur état initial en cas de détérioration en cours de route.